Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Ce que dit la loi du bilan de compétences : « »Permettre aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » Art.L.6113-10 du code du travail
Les motivations les plus fréquentes rencontrées par CONSULT’RH Orléans dans le cadre de ses demandes de bilans de compétences sont (liste non exhaustive…):
– Prendre du recul et faire le point sur votre carrière, sur votre motivation et vos modes de fonctionnement etc…
– Changer de métier, opérer une réorientation ou une reconversion professionnelle
– Optimiser votre recherche d’emploi et/ou vous adapter à un nouveau contexte professionnel
– Valider un projet professionnel qui vous trotte dans la tête
Qui peut faire un bilan de compétences ?
Tout le monde peut bénéficier d’un bilan de compétences, il n’y a pas de pré-requis… En revanche, il ne peut pas vous être imposé par votre employeur. Votre consentement est indispensable et votre refus ne constitue pas une faute.
Un ordinateur et une connexion internet sont conseillés pour pouvoir travailler à distance si besoin.
Attention : Le bilan de compétences requiert de la disponibilité et un engagement volontaire et motivé dans la démarche quelque-soit la formule choisie…
Sans être spécialisés dans ce domaine, nous pouvons adapter, en fonction des besoins, les outils utilisés, la durée des séances, aux personnes en situation de handicap.
Nous avons développé un accompagnement 100% digital qui peut être réalisé chacun à son rythme.
Nous pouvons proposer de réaliser les séances en visio-conférence. Nous pouvons également, pour les personnes à mobilité réduite qui souhaiteraient venir en présentiel, organiser le bilan de compétences dans des locaux adaptés.
Nous nous engageons également à vous aider dans la mise en relation avec des réseaux spécialisés le cas échéant, contacter Caroline Marquant pour tout renseignement.
Quels sont les bénéfices du bilan de compétences ? Quels sont les avantages d’un bilan de compétences ?
Les bénéfices pour le bénéficiaire :
Identifier les freins, les doutes
Mieux se connaître, prendre confiance
S’épanouir dans une activité adaptée à qui vous êtes, ce que vous vous voulez…
Etablir le portefeuille de ses compétences professionnelles et personnelles
Etablir un plan d’action (formation, TRE…)
Les bénéfices pour l’entreprise :
Outil de gestion de carrière
Travailler sur les freins du salarié
Re-motivation, prise de confiance du salarié
Faciliter la mobilité interne (la bonne personne au bon poste, identifier les compétences masquées ou transférables, le potentiel évolutif…)
Connaître les leviers utiles pour stimuler ou conserver la motivation du salarié
Comment se passe un bilan de compétences ? :
La déontologie du bilan de compétences :
Conformément à la charte du déontologique que nous avons mis en place, Consult’RH Orléans s’engage à respecter la stricte confidentialité de nos échanges, outils, tests… le document de synthèse est remis au bénéficiaire exclusivement.
CONSULT’RH s’engage à ne pas conserver vos données personnelles. Toutefois, avec votre accord écrit, nous conserverons le document de synthèse et les documents de travail relatif à votre bilan de compétences pendant une durée de 1 an, afin d’assurer votre suivi au mieux.
En présentiel dans un bureau lumineux, accueillant à Orléans (sud loire) permettant de travailler en toute discrétion et confidentialité. Ou à distance via notre plateforme pédagogique dédiée et des outils de visio.
Règlement intérieur
Les 3 phases du bilan de compétences :
Phase préliminaire (analyser le contexte, le besoin, présenter la méthode, les outils, définir des objectifs…),
Phase d’investigation (définir les intérêts professionnels, motivations, compétences professionnelles, personnalité, mettre en place un projet professionnel…),
Conclusion (remettre la synthèse, évaluer de la prestation, enquête de satisfaction, mettre en place le suivi…)
Les objectifs du bilan de compétences ? :
– Identifier ses compétences, ses leviers de motivation, repérer ses priorités, ses contraintes
– Apprendre à mieux se connaître pour développer sa confiance en soi, ses modes relationnels, sa communication, ses atouts, ses points de développement
– Se fixer un plan d’action optimisé pour mettre en oeuvre un projet professionnel épanouissant en totale adéquation avec soi-même.